Call-to-action
L’objectif final de votre site web est d’obtenir une action de la part de vos visiteurs : une demande de contact, un ajout au panier, un achat, une inscription…
Pour amener l’utilisateur effectuer l’une de ces actions, il est alors nécessaire de parsemer votre site de Call-to-actions, ou CTA. Ce sont des boutons qui, comme leur nom l’indique, appellent une action de vos visiteurs (contact, réservation, click&collect…)
Ces CTA doivent tre amen s subtilement, en nombre suffisant pour ne pas surcharger le site ni trop forcer la main du visiteur.
Lisibilité
Que vous le vouliez ou non, votre site web n’ tant pas un livre, il ne sera pas lu par vos visiteurs : il sera “scann ”. Cela signifie que vos visiteurs ne vont pas lire chaque contenu, mot par mot, jusqu’a trouver l’information qu’ils recherchent. Ils vont, l’inverse, le parcourir en diagonale, en portant naturellement plus d’attentions aux éléments mis en avant : titres, boutons, encarts, pop-ups, etc.
Pour cette raison, il est fortement conseill d’avoir des contenus textuels courts, allant à l’essentiel, mis en page de manière claire et aérée.
Cohérence avec votre identité de marque
L’un des principaux objectifs d’un site web de restaurant est de retranscrire fidèlement son identité de marque, pour véhiculer efficacement son image et renforcer son positionnement, de la même manière que le reste de vos supports de communication.
Harmonie interne du site web
En complément de sa cohérence avec votre charte graphique, le des votre site web doit également faire preuve d’harmonie visuelle en son sein.
Dynamisme
Le dernier point très important dans le design d’un site web est son dynamisme, un élément primordial dans l’acquisition et la rétention de visiteurs. Ce dynamisme est notamment favorisé par l’utilisation d’animations et de transitions, mais aussi par la variété du contenu (textes, photos, vidéos, etc.). Par exemple, un site web affichant simplement des blocs de textes uniformes et statiques, donnera difficilement envie d’être parcouru et lu.
Responsive
Élément devenu incontournable pour tous (et mêmes les robots Google), il s’agit de l’adaptation smartphone, tablette, netbook et ordinateur de toutes les pages d’un site internet.
Storytelling et éléments de réassurance
Le dernier point primordial dans le choix et la rédaction des contenus de votre site réside dans la manière dont vous allez amener ces contenus et les mettre en valeur : il s’agit du storytelling. En effet, votre contenu ne doit pas être une simple succession de blocs de texte, sans lien logique entre eux, qui ne donneront donc pas envie d’être lus.
Au contraire, il vous faut, à travers votre contenu, être en mesure de raconter une histoire impactante, avec un fil conducteur clair et une progression logique. De cette façon, la lecture d’un texte en haut de page doit pouvoir nous inciter à descendre sur cette même page pour lire la suite, puis au texte suivant, et celui d’après, etc.
Enfin, votre contenu doit être un moyen de mettre vos visiteurs en confiance par rapport aux produits et/ou services que vous proposez, notamment grâce aux éléments de réassurance : livraison gratuite, satisfait ou remboursé, certification officielle, années d’expérience, taux de satisfaction, avis clients, etc. Ces éléments de réassurance sont le meilleur moyen de lever les éventuelles premières objections de vos prospects, sans intermédiaire humain. Sympa non ?
L’agence peut vous accompagner dans ce domaine. Grâce à notre partenaire la Quincaillerie et leur méthodologie en trois étapes : (re) penser, créer, optimiser.
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