Neon LED : grand favori ?
Oui, oui grand favori. Le neon LED arrive avec une série d’avantages qui répond aux limitations du neon ancestral : le neon en verre. Parlons des avantages de la LED. Le tube de LED est nettement plus resistant que le tube de verre. Alors oui, le verre c’est noble comme matière et le rendu est toujours très beau voire très vintage. Cependant, le verre est très fragile à manipuler. La casse peut intervenir lors de l’ouverture du paquet ou même pendant l’installation du neon.
Le tube de LED quant à lui est en fait un tube de PVC dans lequel nous insérons des LED. Le tube est flexible et résistant.
Comment accrocher son enseigne LED ?
L’accroche est également une composante à prendre en considération dans le choix de l’enseigne. Le verre est de moins en moins autorisé dans les établissements recevant du public (ERP). En effet, le neon en verre chauffe quand il est branché et peut causer des brûlures. Le neon en LED lui, reste à température. Il peut rester allumé jour et nuit. A noter aussi qu’il exsite différents types de tubes de flex. Plus le diamètre du tube est petit, plus on aura de LED par mètre de tube. Le tube chauffera donc davantage. Il consommera donc davantage aussi. Alors pour quel tube opter ? Je dirais le 8 mm, 9 mm et 12 mm. Le tube de flex 12 mm étant vraiment le tube professionnel par excellence. Il est puissant et résistant. Il reste à température.
Les offres alléchantes de neons LED arrivent à foison sur le marché. Première démarche à avoir : s’assurer du diamètre du tube de LED. Le 6 mm permet de faire de plus petits designs c’est vrai mais est très fin, chauffe, consomme davantage.
Chez Ice Communication nous avons fait le choix des neons LED qui opèrent en 12V avec adaptateur. Il s’agit ici de jouer la carte de la sécurité. Ainsi, on peut totalement envisager le neon en LED à la maison, dans une chambre d’enfant, en guise d’animation d’un photocall. C’est un peu notre mission en fait : rendre accessible la création de neon sur-mesure afin de peaufiner son quotidien.
Tube fluorescent : les atouts
Nous avons alors le recul nécessaire pour arriver à identifier les avantages des différentes enseignes lumineuses. De toute évidence, l’atout majeur du tube fluorescent lors de la réalisaton d’une enseigne c’est cet aspect lumineux. La lumière attire naturellement le regard. L’enseigne assure donc son travail de “marketing” voire de rétention. Le visuel ou la marque a davantage de chances de rester en mémoire. Le cerveau fonctionnant par association d’idées, mettre en scène votre marque par une belle enseigne lumineuse offre un impact inétressant à votre identité visuelle. Votre marque devient plus belle.
Par ailleurs, comme on parle d’identité visuelle, on en vient à évoquer le choix des couleurs de l’enseigne lumineuse. Aujourd’hui, notre R&D nous offre un pannel très varié de couleurs. Les couleurs de neon habituelles comme le rouge, le bleu, le rose. Mais aussi, des couleurs plus subtiles comme le violet, le ice bleu (bleu ciel), le turquoise et plus récemment un “peachy pink”, un joli rose orangé.
Ainsi, le tube de flex nous permet d’être toujours au plus près de la charte graphique des marques que nous représentons.
Davantage de visibilité grâce au logo d’entreprise néon
Le logo néon offre une visibilité incroyable ! Et cela, aussi bien en physique, dans les salons ou dans la rue, que du point de vue numérique, via les réseaux sociaux. En cause ? Sa forte luminosité et son éventail de couleurs qui ne passent pas inaperçus. En effet, qui ne s’est jamais retourné sur une enseigne lumineuse LED ? Tels des moustiques attirés par la lumière (nous ne sommes pas sûrs de la comparaison), les passants prennent davantage de temps à observer votre vitrine ou votre stand. Résultat : vos chances de les voir pénétrer au sein de vos locaux sont multipliées. Sans cette signalétique, votre activité aurait peut-être eu plus de mal à se démarquer de la masse. Le logo néon s’avère donc un moyen simple d’attirer l’attention.
Bien sûr, tout cela en respectant la loi en vigueur et le voisinage. Pour cela, Ice Communication met à votre disposition, pour seulement quelques euros de plus, un variateur d’intensité lumineuse accompagné de sa télécommande. Des accessoires essentiels pour adapter l’éclairage aux différents moments de la journée, de jour comme de nuit. À savoir que vous pouvez, quoi qu’il en soit, éteindre le néon aux heures de fermeture. Mais cette visibilité physique se retrouve également sur Internet. Hautement instagramables, ces logos lumineux embellissent votre feed pour séduire vos abonnés. De plus, votre identité visuelle vous rend reconnaissable parmi tant d’autres et vous fait donc sortir du lot de photos et vidéos plus traditionnelles. Un atout majeur pour marquer les esprits !
Communication visuelle forte et marquée
Comme nous l’avons quelque peu évoqué précédemment, la visibilité de votre enseigne lumineuse crée une identité de marque forte. Effectivement, le néon LED apporte une touche originale, pétillante et photogénique à votre entreprise. Un bon moyen d’être reconnaissable parmi des logos unifiés, beaucoup plus traditionnels, et parfois fades…
Enseigne au néon : une plus grande praticité
Les panneaux néons bénéficient d’une grande praticité, et ce, sur différents points. Tout d’abord, lors de leur création. Les dimensions des panneaux lumineux sont en effet modulables à l’envi pour répondre à toutes vos attentes. Le bonus ? Il n’y a aucune limitation de longueur ou de hauteur. De quoi correspondre parfaitement à l’espace alloué pour l’enseigne publicitaire ! De plus, nos affichages lumineux sont conçus pour être entièrement compatibles avec une pose en extérieur. Isolation, résistance au froid, anti-UV… Tout est pris en compte pour une utilisation sécurisée et optimale. Enfin, nos logos néons répondent aux normes US (États-Unis) et CE (Europe).
Lors de la livraison, tout est également mis en œuvre pour satisfaire nos clients. La durée de fabrication est réduite au maximum (15 jours environ), tout comme les délais de livraison (4 à 5 jours). Toutefois, il est possible de prioriser une commande de dernière minute et ainsi proposer une livraison en «express ».
Elle n’est pas belle, la vie? Une fois réceptionné, le néon est très facilement transportable. En effet, son poids varie entre 4 à 6 kilos en fonction de l’enseigne LED, ce qui reste très léger pour une installation rapide. De plus, les néons s’accrochent très facilement, comme un cadre, grâce au support transparent de 5 mm d’épaisseur pré-percé. Le tout livré avec un kit de vis ou de filins métalliques, pour une pose clés en main.
Pour finir en beauté, nous garantissons les enseignes lumineuses personnalisées, ainsi que l’ensemble de leurs pièces, durant 1 an. Rien que ça ! Sachant que la lampe néon a une durée de vie tout à fait incroyable, puisqu’elle dure en moyenne quatre fois plus longtemps qu’une ampoule incandescente.