flyers ice communication conseils

Pourquoi utiliser le flyer dans votre stratégie de communication ?

En 2021, bon nombre d’entreprises dépensent une grande partie de leur budget marketing sur le digital. Pourtant, les moyens de communication traditionnels comme les flyers restent très efficaces quand ils sont bien utilisés. Voici les raisons de vous appuyer sur les flyers pour communiquer !

 

 

Qu’est-qu’un flyer exactement ?

Le flyer est un support de communication constitué d’une feuille de papier imprimée en recto ou recto-verso selon les besoins. Appelé aussi tract ou prospectus, c’est un moyen de communication très ancien mais qui reste très efficace. C’est même le support de communication le plus apprécié mais aussi le plus commandé auprès des imprimeurs spécialisés dans la communication marketing.

Contrairement à d’autres formats publicitaires immatériels, le flyer promotionnel est un support tangible qui peut être conservé par un client ou un prospect. Accessible avec un coût à l’unité très bas, il peut ainsi être utilisé lors de campagnes de masse touchant un grand nombre de personnes.

 

 

Comment bien utiliser le flyer ?

Très utilisé dans événementiel dans la promotion des événements ou des soirées, le flyer publicitaire permet aussi de valoriser efficacement des services et produits des entreprises. Il existe 5 grands canaux de distribution qui permettent de diffuser des flyers promotionnels :

  • distribué lors d’opérations de street-marketing
  • déposé sur le stand d’un salon professionnel
  • inséré dans une boîte aux lettres
  • glissé sous des essuie-glaces
  • placé sur un présentoir ou encore sur le comptoir d’un commerçant local

Redoutablement efficace, le flyer publicitaire répond aux envies et besoins de chacun et permet notamment d’être distribué auprès d’un large public grâce à son très faible coût à l’unité !

 

 

3 raisons de choisir le flyer pour communiquer

 

 

1. Un levier marketing pratique

Bien plus agréable et facile à lire qu’un prospectus standard le flyer est de taille raisonnable et peut être disposé partout. Par exemple, il peut être glissé sous des essuie-glaces, dans une boîte aux lettres ou encore dans un sac à main ou une sacoche s’ils sont directement distribués de la main à la main. Que vous représentiez une petite, moyenne, grande entreprise, une collectivité ou encore une association, l’impression de flyers est une solution pratique pour communiquer auprès d’un large public.

 

 

2. Un moyen de communication créatif

Toutes les générations apprécient ces petits cartons, ils attirent l’attention et donnent envie d’être lus. Grâce à leur gabarit et leur matériau de fabrication, ils sont agréables à toucher ce qui est un élément non négligeable. Des couleurs pastel ou très vivres, différentes polices pour la rédaction des messages, l’espace disponible sur les flyers est assez conséquent pour y inscrire un grand nombre d’informations sans pour autant avoir l’air surchargé. Avec leur look moderne et très avenant, ils sont un moyen de communication appréciés de toutes les générations !

 

 

3. Un outil publicitaire pas cher !

Les impressions de flyers coûtent beaucoup moins cher qu’un grand nombre des moyens de communication concurrents. L’agence Ice Communication vous proposes l’élaboration de vos flyers avec l’impression, que ce soit pour de la grandes ou petites quantités avec différentes gammes de flyers possibles ! Nous vous proposons également la distribution de vos flyers, en ville, campagne …

 

 

6 règles à suivre pour créer un flyer efficace !

 

Règle n°1 : Déterminer la cible

Avant de créer votre flyer personnalisé, demandez-vous :  à qui je souhaite adresser mon message ? Dans quelle zone je souhaite diffuser mon prospectus ? Comment je veux distribuer mon flyer ? (boîtes aux lettres, voie publique ou dans des présentoirs en boutique) ?

 

 

Règle n°2 : Véhiculer un message

Comme nous l’avons dit précédemment, le message que vous souhaitez faire passer doit être simple et convaincant. Si ce n’est pas le cas, le tract a de grande chance d’être jeté à la poubelle. Le lecteur doit comprendre en un rien de temps ce que vous lui proposez et le garder en mémoire.

 

 

Règle n°3 : Faire un plan et définir une accroche percutante

Pour la conception de votre flyer personnalisé, vous devez choisir un titre accrocheur et valorisant pour attirer l’attention du lecteur. Nous vous conseillons d’utiliser des mots percutants comme gratuit, offert, remise exceptionnelle…

 

 

Règle n°4 : Soigner la forme et les images

Pour persuader le lecteur, nous vous recommandons d’utiliser des belles images qui permettront interpeller le public et valoriseront votre message. Il faut que le lecteur soit séduit tout de suite par la présentation. Vous pouvez également jouer sur la couleur, la typographie…

 

 

Règle n°5 : Choisir le bon format, le bon papier

Utilisez un papier qui a une bonne tenue et durable dans le temps. La qualité du papier et d’impression sont des éléments à ne pas oublier dans la création de votre flyer personnalisé !

 

 

Règle n° 6 : Faire attention à l’orthographe et bien se relire

Bien se relire plusieurs fois est important ! Un tract qui contient des fautes ou des erreurs, décrédibilisera votre message. Indiquez bien également sur le prospectus vos coordonnées, lieu, date…Nous vous rappelons que tous les imprimés distribués sur la voie publique, doivent faire apparaître le nom et la domiciliation de l’imprimeur (article 1 de la loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010).

 

 

Source :  https://www.buzzwebzine.fr/utiliser-flyer-strategie-communication/

Source : https://www.papeo.fr/blog/6-regles-a-suivre-pour-creer-un-flyer-efficace/