Tous les logiciels Adobe, mais à quoi sert-il ?
Quelles sont les différents modèles de DJI Ronin ?
Les stabilisateurs DJI Ronin sont des outils redoutables qui vous permettront de capter des images incroyables grâce à une stabilisation sans défaut. Très prisés des réalisateurs et des vidéastes, ils sont très répandus dans de nombreux domaines : cinéma, vidéo clip, reportages, captations sportive …
On retrouve une stabilisation sur 3 axes, avec une nacelle entièrement motorisée par des moteurs brushless. Ergonomique et agréable à utiliser, les stabilisateurs Ronin profitent d’une poignée – également appelée grip ou handgrip – qui améliore la prise en main et permet de capter des images en toutes circonstances.
Capable d’emporter un boitier DSLR ou une caméra PRO (RED Epic ou RED Dragon), la gamme DJI Ronin se décline en 5 références majeures : DJI Ronin M, MX, 2, S et SC
On pourra également profiter de packs spécifiques appelés Essential Kit ou Pro Combo, qui comprennent un ensemble contenu d’accessoires (version light) ou un Focus Wheel pour une mise au point professionnelle.
A travers cette gamme “Ronin”, l’ADN de la firme chinoise DJI est parfaitement respecté.
On retrouve des produits robustes à la fois simple à prendre en main, facile à transporter et redoutable sur le terrain.
studioSPORT vous explique où trouver la notice de votre stabilisateur et quelle modèle choisir en fonction de votre utilisation.
Les différentes versions de la gamme DJI Ronin :
Premier stabilisateur de la gamme éponyme, le DJI Ronin a marqué son temps ! Utilisé dans l’univers du cinéma par les vidéastes professionnels, le Ronin est stabilisé sur 3 axes et compatible avec de nombreux appareils photo et caméras.
Avec ses 4,20 kg et sa conception en alliage d’aluminium, il reste maniable et utilisable dans de nombreuses circonstances. Il peut emporter une charge maximale de 7.25 kg comme notamment les boîtiers Canon 1Dc, Canon 5D MK II, Canon 5D MK III, Canon 6D, Canon 7D, Canon C100, Canon C300, Canon C500, Nikon D800, Panasonic GH3/GH4, Red Epic/Scarlet, Sony Nex7 …
Facile à transporter, il était livré avec une mallette de transport étanche, extrêmement résistante, dotée de roulettes et d’une poignée extensible.
Progressivement remplacé par le DJI Ronin 2 Pro, ce premier modèle à eu un véritable impact dans l’univers de la stabilisation grâce à sa qualité de finition, sa compatibilité étendue et surtout sa précision. La simplicité d’équilibrage de la nacelle explique également le succès de ce modèle.
Destinée à une utilisation professionnelle, cette version améliorée du DJI Ronin pourra accueillir une caméra de 13.6 kg comme une Red Dragon, une ARRI Alexa Mini, une Black Magic Ursa Mini, un Canon C300 ou une Sony FS7 !
Très performant grâce à ces moteurs coupleux, cet outil s’appuie sur de nouveaux points forts :
- Charge admissible maximum plus élevée pour supporter de plus grosses caméras : 13,6 kg ( vs 7,25 kg DJI Ronin)
- Système double batterie (vs simple batterie DJI Ronin) pour augmenter le temps de tournage
- Vitesse de contrôle de rotation optimale maximum : Axe panoramique : 360°/s ( vs 90°/s DJI Ronin ) – Axe d’inclinaison : 360°/s ( vs 100°/s DJI Ronin ) – Axe de roulis : 360°/s ( vs 30°/s DJI Ronin )
- Plage de contrôle de rotation étendue (inclinaison et roulis ) : Contrôle de l’axe d’inclinaison : ±135°
( vs 45° vers le haut / 120° vers le bas DJI Ronin ) – Contrôle de l’axe de roulis : ± 220° ( vs ± 25° DJI Ronin) - GPS intégré
Vous pourrez également compter sur un nouveau hub d’alimentation, un grip détachable et une configuration simplifiée (installation de la caméra, équilibrage, réglage, fixation des accessoires, transport). Un écran lumineux a également été rajouté au DJI Ronin 2 pour préparer et accélérer les configurations de la nacelle.
Polyvalent à souhait, le DJI Ronin 2 Pro pourra être utilisé sur de nombreuses machines comme le S900, le S1000 … et permettre ainsi la réalisation d’un contenu varié et innovant. C’est à ce jour le modèle le plus performant de la gamme Ronin. Très prisés des cinéastes, il est fiable, résistant et surtout très précis même en condition extrême ! Que vous filmiez depuis une voiture lancée à 120 km/h ou dans un hélicoptère, ce modèle DJI ne vous fera jamais défaut.
Légère (seulement 2.1 kg), la nacelle main DJI Ronin MX est conçue pour être opérationnelle rapidement sur le terrain. Aussi à l’aise dans les airs qu’au sol, elle s’appuie sur des fonctions performantes comme l’ATS (Auto Tune Stability) permettant de calibrer et équilibrer rapidement votre appareil.
Vous pourrez embarquer des caméras ou appareils photos d’un poids maximum de 4.5 kg !
Le Ronin-MX est compatible avec le drone Matrice 600 ainsi qu’avec le Lightbridge 2 et le DJI Focus.
Sur cette version MX, DJI améliore sa gamme Ronin en proposant un modèle plus léger capable à la fois d’être monté sur un drone ou utilisé au sol. L’objectif de la firme chinoise est simple, proposer une stabilisation efficace tout en optimisant le confort, la polyvalence et l’ergonomie. Pari réussi avec cette version qui sera rapidement accompagné d’un modèle plus soft le DJI Ronin M.
Encore plus léger et compact que la version MX, ce stabilisateur est davantage recommandé pour un usage au sol. Simple à manier et à utiliser sur un tournage, il pourra emporter des appareils photos ou caméras (DSLR, Reflex mirrorless …) pouvant atteindre les 3.6 kg !
Intuitif, simple et efficace, ce modèle reprend les caractéristiques du Ronin MX.
Parfait pour filmer des vidéos professionnelles stabilisées, le Ronin M s’équilibre rapidement et offre un contenu à la hauteur de ces prédécesseurs.
Dernière génération de la gamme Ronin, la version S est un stabilisateur pour DSLR et mirrorless avec une poignée unique. On arrive désormais sur un produit simplifié au design épuré et à la capacité d’emport de 3.6 kg. Accessible aux vidéastes amateurs mais également utilisé par les professionnels, le Ronin S est à la fois compact et maniable ! Utilisable à une main (grande première pour la gamme Ronin), il est stabilisé sur 3 axes et équipé de la technologie SmoothTrack permettant de passer en douceur d’un mouvement à l’autre.
Détachable et donc modulable, il peut se fixer sur de nombreux supports tout en étant contrôlé à distance via la poignée !
La grande force de ce modèle S est qu’il est évolutif ! En effet, vous pourrez lui associer de nombreux accessoires (Master Force, Master Wheels, télécommande, Dual Handle…) pour l’adapter à votre utilisation et en faire un outil encore plus efficace !
Pour finir, son autonomie de 12 heures en fait un stabilisateur redoutable pour capter des sessions vidéos longues. Parfait pour étendre votre créativité, ce DJI Ronin S est une merveille de technologie qui transforme vos idées en réalité !
Remarque : DJI propose une version light nommée “Essential Kit” du DJI Ronin S. On retrouve : la nacelle, le plateau pour installer votre DSLR, le câble de connexion USB type-C et un nouveau trépied plus léger. Tous les accessoires Ronin S sont par ailleurs compatibles avec cette version.
Comme pour le Ronin MX, DJI reprend les fonctionnalités de base du Ronin S en proposant un stabilisateur plus compact et plus léger ! L’heure est au downsizing et DJI l’a bien compris avec ce Ronin SC qui comprend également de nombreuses options et améliorations : selfie mode, verrouillage des axes, motionlapse, mode sport, stabilisation performante, roll 360, activetrack 3.0, force mobile…
Capable de stabiliser des APN d’un poids de 2 kgcomme notamment l’Alpha 7 III avec objectif 28-70 mm ou le Panasonic Lumix GH5S avec objectif 12mm f/1.4 … ce stabilisateur vous permettra de capter des images stabilisées d’exception et un résultat optimal comme avec le Ronin S mais avec un encombrement réduit.
Parfait pour tourner des vidéos professionnelles, le Ronin SC pourra également être équipé d’extensions pour décupler ses possibilités.